Un psy, pour quoi faire ?

Aider

 

Le psychologue est avant tout là pour aider, accompagner. La nature, la durée et les objectifs de cette aide ne sont jamais déterminés à l'avance, ils sont définis avec le patient.

Prendre rendez-vous, venir chez le psy, tout ça n'est pas simple. Souvent, ça prend du temps. Il est important de s'accorder ce temps, mais aussi de s'écouter quand on sent que "quelque chose ne va pas." On va chez le médecin pour prendre soin de son corps, on va chez le psy pour prendre soin de son esprit. 

Aller chez un psy c'est avant tout rencontrer quelqu'un d'autre, que l'on ne connait pas et qui ne nous connait pas mais qui a des connaissances sur le fonctionnement de l'esprit. Ces connaissances sont fondées sur son expérience d'être humain, ses expériences professionnelles et son savoir théorique. Le psychologue met cet ensemble de connaissances au service du patient. 

Découvrir

 

Aller chez le psy, c'est parfois pour répondre à une souffrance, mais c'est aussi pour partir à la découverte de soi-même. Cette découverte peut parfois faire peur, c'est pourquoi le psychologue est là pour accompagner le patient en toute sécurité. C'est un peu comme un compagnon de route, qui porte un regard différent sur des zones pas toujours bien éclairées. 
Petit à petit au cours du chemin, des liens se retissent, les choses, les mots/maux prennent leur sens en rapport avec l'histoire de vie et la situation actuelle de la personne. Aller chez le psy c'est donc aussi se donner les moyens de retrouver du sens par rapport à ce qui se passe, ce qui s'est passé, redonner du sens à sa façon d'être ou d'avoir été.
Le psychologue est aussi là pour faire redécouvrir au patient ses propres forces et capacités, sa propre confiance, qui ont parfois été mises à mal par le cours de la vie. Il n'y a pas d'esprit fort ou d'esprit faible, tout le monde est né pour vivre.