Un psy, c'est quoi ?

Professionnel

de santé 

 

 

 

Un psychologue est avant tout un professionnel de santé. Le titre de psychologue est protégé par la loi, c'est à dire qu'il est obligatoire d'avoir obtenu un master de psychologie (5 années d'études universitaires) pour l'obtenir. 

Le psychologue est différent d'un psychiatre, qui lui a suivi un cursus de médecine et peut donc prescrire des médicaments. Les outils du psychologue sont avant tout l'écoute et la parole, quelles qu'elles soient. 

Psychologue Clinicien

 

Au niveau étymologique, le mot "clinique" signifie "au chevet du patient." Daniel Lagache définit la psychologie clinique comme " l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels." La psychologie clinique est fondée sur des approches héritées de la médecine et de la philosophie. Dans cette branche de la psychologie, le sujet est placé au centre. Le psychologue clinicien s'adapte donc à chaque individu, en l'accompagnant de là où il se trouve à là où il souhaite aller.

 

 

 
Liens utiles
L'écoute et la parole
L'écoute et la parole sont deux outils généralement utilisés par le psychologue clinicien. Ils servent notamment à mieux connaitre le patient afin de l'accompagner au plus près de sa situation. L'écoute est globale : l'écoute de ce qui est dit, de ce qui n'est pas dit, l'écoute du comportement, l'écoute de ce qui ne va pas, l'écoute de ce qui va bien. La parole du patient est toujours libre, jamais jugée, quelle que soit sa forme. On n'est pas obligé de parler avec le psychologue, on peut aussi écrire, jouer, ce qui compte c'est de trouver un moyen d'établir un lien.