Un psy, c'est quoi ?
Professionnel
de santé
Un psychologue est avant tout un professionnel de santé. Le titre de psychologue est protégé par la loi, c'est à dire qu'il est obligatoire d'avoir obtenu au minimum un master de psychologie (5 années d'études universitaires) pour l'obtenir.
Le psychologue est différent d'un psychiatre, qui lui a suivi un cursus de médecine et peut donc prescrire des médicaments et poser des diagnostics. Le premier outil du psychologue est toujours l'écoute, à tous les niveaux. Il dispose ensuite de nombreux autres outils : le langage, les médiations (images, écrits, musiques), les exercices à pratiquer etc.
Psychologue Clinicien
Au niveau étymologique, le mot "clinique" signifie "au chevet du patient." Daniel Lagache définit la psychologie clinique comme " l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels." La psychologie clinique est fondée sur des approches héritées de la médecine et de la philosophie. Dans cette branche de la psychologie, le sujet est placé au centre. Le psychologue clinicien s'adapte donc à chaque individu, en l'accompagnant de là où il se trouve à là où il souhaite aller.
Liens utiles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologue_clinicien
http://www.francesoir.fr/pratique/sante/10-bonnes-raisons-d-aller-chez-psy-58663.html
L'écoute et la parole
L'écoute et la parole sont deux outils généralement utilisés par le psychologue clinicien. Ils servent notamment à mieux connaitre le patient afin de l'accompagner au plus près de sa situation. L'écoute est globale : l'écoute de ce qui est dit, de ce qui n'est pas dit, l'écoute du comportement, l'écoute de ce qui ne va pas, l'écoute de ce qui va bien. La parole du patient est toujours libre, jamais jugée, quelle que soit sa forme. Il n'y a pas d'échelle de valeur dans ce qui est dit, tout à son importance. On n'est pas obligé de parler avec le psychologue, on peut aussi écrire, jouer, ce qui compte c'est de trouver un moyen d'établir un lien.
Le cadre en psychothérapie
En psychothérapie, le cadre est essentiel. Sa première fonction est avant tout d'assurer la sécurité de la personne qui vient consulter. Les psychologues cliniciens sont formés à mettre leurs compétences au service de la psychothérapie afin de garantir au patient un accueil fiable. En effet, le psychologue se soumet lui-même aux règles du code de déontologie des psychologues qui lui imposent une éthique et une méthodologie rigoureusement pensée. L'un des éléments essentiels du code de déontologie est bien évidemment le respect du consentement de la personne qui consulte. Tout peut être dit en entretien, mais rien n'est jamais imposé. Les transmissions à d'autres professionnels et/ou à d'autres personnes (les parents ou les tuteurs par exemple) sont également toujours élaborées en accord entre le psychologue et le patient. Le cadre psychothérapeutique répond également directement à la souffrance psychologique. Cette souffrance qui bien souvent déborde et dépossède de ses propres ressources, le cadre lui offre une contenance, un temps et un lieu dédié. Les modalités du cadre psychothérapeutique sont explicitées lors du premier entretien.