Un psy, c'est quoi ?
Professionnel
de santé
Un psychologue est avant tout un professionnel de santé. Le titre de psychologue est protégé par la loi, c'est à dire qu'il est obligatoire d'avoir obtenu au minimum un master de psychologie (5 années d'études universitaires) pour l'obtenir.
Le psychologue est différent d'un psychiatre, qui lui a suivi un cursus de médecine et peut donc prescrire des médicaments. Le premier outil du psychologue est toujours l'écoute, à tous les niveaux. Il dispose ensuite de nombreux autres outils : le langage, les médiations (images, écrits, musiques), les exercices à pratiquer etc.
Psychologue Clinicien
Au niveau étymologique, le mot "clinique" signifie "au chevet du patient." Daniel Lagache définit la psychologie clinique comme " l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels." La psychologie clinique est fondée sur des approches héritées de la médecine et de la philosophie. Dans cette branche de la psychologie, le sujet est placé au centre. Le psychologue clinicien s'adapte donc à chaque individu, en l'accompagnant de là où il se trouve à là où il souhaite aller.

Liens utiles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologue_clinicien
http://www.francesoir.fr/pratique/sante/10-bonnes-raisons-d-aller-chez-psy-58663.html